• Réveil

    Un monde meurt, un autre né

    Qui étais-je?

    Qui serai-je?

    Là, comme c'est surprenant, ressentir le temps.

    Je pense au sculpteur qui dévoile un cheval d'un marbre bleu ou vert.

    L'enfant lui demande comment savait-il le cheval dans le bloc de pierre.

    Et le sculpteur se tait, quand ses yeux racontent le chemin des errances, la lueur.

    Se sculpte-t-on soi même?

    Comme l'argile ou comme la pierre? Rajouter, retirer?

    Quel est l'outil?

    La main ou le burin?

    Qu'ai-je à retirer? à rajouter?

    Suis-je de roc ou malléable?

    Je me souviens.

    Et la mélancolie m'irrigue.

    Je regarde le temps, il indique 14 temps, 14 instants.

    Qu'est-ce qu'un instant?

    Qu'est-ce que le temps?

    Une soupe de poisson, hum!

    C'est bon, j'avais presque oublié.

    Je sens le sang qui circule de nouveau jusqu'aux doigts de pieds.

    Le coeur bat-il en soi ou pour les autres?

    Suis-je mon coeur? ou plus loin?

    En suis-je l'extérieur?

    Le souvenir, qu'est-ce donc?

    Un autre soi-même, comme une photo de famille?

    La racine de soi-même, comme un essentiel qui brille?

    ...

    La glace fond à l'approche d'une étoile

    J'ai du croiser je ne sais quoi, le vaisseau spatial est recouvert de glace

    Je laisse derrière moi une trainée d'eau qui se sublime, je n'ai jamais autant ressemblé à une comète.

    A l'intérieur de moi aussi, la glace fond. Drôle d'expérience que de sortir de 25 ans de cryogénisation. J'ai des fourmis dans les jambes, dans les bras, les orteils, l'intestin, les cheveux, ça chatouille. Tiens, les cheveux d'ailleurs, où en suis-je. Je m'approche de la glace: quel tête! Une barbe de trois kilomètres, et des cheveux jusqu'au bassin. Il faudra faire quelque chose, rien ne presse. C'est dingo quand même, tout a poussé alors que j'étais congelé. J'avais beau le savoir au départ, le résultat est surprenant! Et les oreilles, voyons voir? Elles ont grandi aussi, à n'en point douter, de vrais beaux pavillons. Quand aux ongles, je ne vous raconte même pas. Une petite séance de douche-cleaning me ferai le plus grand bien. J'ai bien fait d'y penser avant de partir, la douche cleaning non seulement me rendra tout propre tout en me réchauffant, elle fait beaucoup plus: Elle me coiffera, me rasera, me manicurera, etc …

    Un café et j'y vais.

    • Tiens avant de démarrer, j'ai quelle température?

    • T'es à 28 mon grand, me dit Marcel, mon ordi qui sait lire dans les pensées. Je programme le début de la douche-cleaning, cher maître? Je propose de démarrer à 32, histoire de ne pas te bruler.

    • Trop aimable, Marcel, ok c'est parti. Tu m'envoyer pendant que tu y es cet album de Jehtro Tull que j'ai tant?

    • Aqualung, de circonstance pendant une douche-cleaning, comme l'on dit

    • Bon, tes remarques …

    • oui, bien sur, mais je suis programmé pour l'humour également, ahahah!

    • Sacré Marcel, je te reconnais bien là, allez va c'est parti, et pendant ce temps tu me prépares un debreafing de l'époque, le lieu, les évènements, …

    • C'est déjà prêt

    • bon, alors juste un excellent brunch

    • pas de problème, à de suite et bloug bloug sous la douche

    • Marcel!

    • Ok, Ok, mais ça fait quelques temps que je n'ai pu rigoler.

    • Je te rappelle juste que l'humour n'a d'intérêt que par sa rareté

    • Raté Marcel, l'auto-humour je peux l'utiliser?

    • autant que tu voudras, si possible en silence

    • ahahah, trop dar, l'patron!

    • No comment, j'suis content de te retrouver

    • moi aussi, mister

    • Marcel!

    • Pardon, maître

    • voilà mieux, alors musique, maestro

    • j'aime quand tu m'appelles ainsi, voici...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :